Pôle instrumentation

 

Responsable : M. Cazaunau


T. Allain - Instrumentaliste
N. Grand - Instrumentaliste
X. Landsheere -Optique
M. Maillé - Bureau d'Etude
N. Mombazet - Instrumentaliste
E. Pangui - Instrumentaliste/Bureau d’Etude
M. Ray - Instrumentaliste
P. Zapf– Electronique

 

Le Pôle Instrumentation a pour mission de développer les outils et les instruments nécessaires pour la mise en œuvre des programmes scientifiques des différentes thématiques du laboratoire quand ceux-ci ne sont pas disponibles dans le commerce (ou qu’une adaptation doit être effectuée).


Il est composé d’un laboratoire d’électronique, d’un laboratoire d’optique et d’une cellule de gestion de projet.
Le Pôle utilise des outils informatiques comme Altium pour la CAO Electronique et CATIA pour la CAO mécanique.
Les développements instrumentaux du LISA peuvent être répartis en trois catégories : les instruments pour les simulations expérimentales du laboratoire, les instruments pour les mesures de terrains (sol et avion) et les instruments spatiaux (orbitaux et landers pour l’exploration planétaire et cométaire).


Le Pôle Instrumentation a en charge un certain nombre de plateformes instrumentales, comme la chambre CESAM et la soufflerie et de stations d’observations comme l’Héliostat OASIS. La liste de ces plateformes (ci-dessous) renvoie, pour plus de détails, aux pages consacrées à ces équipements.

 

CESAM : chambre de simulation atmosphérique labellisée Instrument National par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS). (Correspondant technique : M. Cazaunau, E. Pangui)

 

La Soufflerie : elle est dédiée à l’étude de la mise en mouvement des grains du sol sous l’effet du vent. (Correspondants techniques : S. Chevaillier, M. Maillé)

 

L’Héliostat OASIS : station d’observation dédiée à la mesure des gaz-traces atmosphériques par télédétection (Correspondant technique : M. Ray)