Pôle de chimie analytique

Responsable : C. Gaimoz


Le pôle de chimie analytique a pour objectif de répondre aux besoins en analyse, en chimie organique et inorganique. Il est actuellement organisé en trois services : le service analytique minéral, le service commun universitaire de microscopie électronique analytique et le service analytique organique.

 

 

Service Analytique Minéral (SAM)

 

Responsable : S. Triquet

S. Chevaillier

P. Hease

C. Mirande-Bret

 

Le Service Analytique Minéral a pour mission de gérer et de mettre en œuvre les moyens techniques et de développer des protocoles liés à l’analyse chimique minérale et plus particulièrement des composés présents à l’état de traces.

Pour effectuer ces analyses, le service dispose de deux salles blanches (une à Créteil et l’autre à PRG) de classe ISO 5 avec des hottes à flux laminaire horizontal de classe ISO 3, d’une salle grise, et de salles spécifiques pour la spectrométrie de fluorescence X.

Les principales techniques et instruments utilisés dans le service sont la chromatographie ionique, la spectrométrie de fluorescence X à dispersion de longueur d’onde, l’ICP-AES, l’ICP-MS haute résolution, un ensemble d’analyseurs de mercure et d’arsenic.

 

 

 

Service de Microscopie Electronique (SCUMEA)

 

Responsable : P. Ausset

M. Maillé

 

Le service dispose d’un Microscope Electronique à Balayage (MEB) et un Microscope Electronique à Transmission (MET) couplés à des sondes analytiques. Le SCUMEA est également un service commun universitaire ouvrant à d’autres laboratoires ou entreprises régionales les compétences des personnels du LISA et les performances analytiques des instruments . Pour de plus amples renseignements sur ces instruments, se référer à l’onglet Instruments du site web du LISA.

 

 

Service Analytique Organique (SAO)

 

Responsable : M. David

M. Jérome

C. Mirande

K. Grira

 

Le Service Analytique Organique a pour mission de gérer et mettre en œuvre, les moyens techniques et de développer des protocoles liés à l’analyse chimique organique.

Le service dispose d’un parc de chromatographes en phase gazeuse couplés ou non à différents types de spectromètres de masse (trappes, quadripôles , temps de vol.. ). La plupart de ces instruments, d’origine commerciale, ont néanmoins été plus ou moins profondément modifiés pour mieux répondre aux besoins des expérimentations du laboratoire.

Le service dispose également d’un parc de chromatographie liquide haute pression , actuellement dédié à l’analyse des composés carbonylés.